VIA-RH

L'accompagnement du changement

    • accompagnement des entreprises : introduction
    • "Ce n'est pas que les gens n'aiment pas changer, c'est que les gens n'aiment pas qu'on les change."

    • Richard Teerlink
    • accompagnement des organisations : introduction
    • "Tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité"

    • Victor Hugo
    • accompagnement des organisations : introduction
    • L’art de la guerre c’est de soumettre sans combat »

    • Sun Tzu

Communication d'entreprise

La communication ou les "relations sociales" qui concernent les relations entre les différentes parties d'une entreprise (salariés, actionnaires, représentants du personnel, direction...) nécessite des savoir faire pointus car elle conditionne la mise en œuvre fluide des compétences. Elle est un vecteur de la stratégie de l'entreprise. Elle s’intéresse aux conditions pour créer un environnement favorable à la motivation avec au bout du chemin, l'efficacité de l'entreprise.  

La communication est un levier puissant pour les dirigeants et les managers car 80% des conflits sont issus de malentendus...


Les interventions et expertises de VIA-RH se manifestent sur les terrains suivants :

La communication interne, la communication de crise :

La communication interne parce que chacun doit percevoir l’information comme un droit, un outil élémentaire ; la communication avec les acteurs de la cité, avec les médias parce que communiquer  dans son environnement local est  une nécessité et un métier ; la communication de crise enfin parce que la vie d’une entreprise l’amène quelque fois à traverser des moments difficiles que certaines techniques permettent  de canaliser.

Les partenaires sociaux :

Travailler avec les partenaires sociaux n’est pas qu’une obligation légale. C’est un cadre d’expression  qui aide à formaliser, à informer, à anticiper, à communiquer. En revanche, cette démarche doit être complémentaire d’un fonctionnement managérial prenant toute sa place et qui relaye sur le terrain les droits et les devoirs institutionnels. De ce bon équilibre dépend une  part significative de l’efficacité collective de l’entreprise.

La négociation sociale :

Savoir analyser, prendre du recul, faire l’historique, préparer, évaluer les risques, décider des enjeux publics ou non, prendre en compte la problématique d’asymétrie d’information … sont autant de techniques préalables au dialogue. Le savoir être en négociation ensuite, la répartition des rôles, la communication durant et après la négociation … sont autant d’obstacles ou de leviers qui vont contrarier ou procurer aux acteurs  la maîtrise du processus.

Les phénomènes spécifiques :

Absentéisme, conflits, tensions, recrutement en masse, pyramide des âges, le travail des seniors …  nécessitent des analyses spécifiques, des regards croisés, des benchmarks … et des plans d’actions  ajustés si nécessaires.

 

Powered by diasite
Designed by diateam